L'Ukraine détruit un deuxième pont stratégique russe
L'armée ukrainienne a frappé un pont stratégique dans la région russe de Koursk, au milieu d'une offensive sans précédent sur le sol russe. Cela intervient alors que la sécurité nucléaire de la centrale de Zaporijjia reste hautement préoccupante.
L'Ukraine a affirmé avoir détruit un deuxième pont stratégique en une semaine dans la région russe de Koursk, au milieu de son offensive en territoire russe. Le commandant de l'armée de l'air ukrainienne, le lieutenant général Mykola Oleschuk, a publié sur les réseaux sociaux une vidéo aérienne de la frappe sur le pont, situé sur la rivière Seym à Zvannoe.
Cette opération intervient alors que les forces ukrainiennes ont pénétré plus profondément en Russie ces derniers jours, une première depuis le début de l'invasion en 2022. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué que ses troupes renforcent leurs positions dans la région de Koursk et étendent leur progression en territoire russe.
Par ailleurs, le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a prévenu que la situation de sécurité nucléaire de la centrale de Zaporijjia, occupée par les Russes, se détériorait, après une frappe de drone à proximité du site. Il a appelé à la "plus grande retenue" de toutes les parties pour protéger cette centrale stratégique.
Moscou a qualifié l'incursion ukrainienne de "grave provocation" et a promis une "réponse à la hauteur". Les forces russes engrangent par ailleurs des gains territoriaux dans l'est de l'Ukraine ces dernières semaines.